Renforcez le lien entre votre corps et votre esprit

 

Les lundi et jeudi

Lundi 18h40 – 20h15
Jeudi 18h30 – 20h00

280 € / an

 

Reprise des cours le lundi 17 septembre 2018

ESSAYER GRATUITEMENT

Téléchargez la fiche d’informations et venez faire un cours d’essai.
Vous pourrez alors décider de vous inscrire sur place.

Où nous trouver ?

 

Contenus des cours

Une pratique complète du Kung Fu passe par plusieurs dimensions :

  • les techniques de base (Ji Ben Gong 基本工) et les enchaînements (Tao Lu 套路)
  • les applications martiales
  • les arts énergétiques et la pensée chinoise

Notre enseignement fait en sorte de constamment relier ces notions entre elles. Elles forment un tout, dans lequel chaque mouvement a une efficacité martiale mais aussi un sens plus profond sur la perception du corps et de l’esprit.

 

Tao Lu 套路 : les enchaînements techniques

Les Tao Lu 套路 sont la grammaire du Kung Fu, à partir de laquelle les élèves peuvent continuellement donner du sens à leur pratique. Leur répétition améliore l’équilibre, la stabilité, la puissance, la coordination et la fluidité des mouvements, le souffle et l’intensité du regard.

Les formes enseignées sont issues du patrimoine de Shaolin (courant largement répandu dans le monde) et des boxes du Tong Bei (nettement moins diffusées en dehors de la Chine et dont l’AAKF a fait sa spécificité). En savoir plus

Le maniement des armes est également enseigné, notamment le sabre, l’épée et le bâton.

 

Un même geste, répété 1000 fois, n’est plus seulement un geste. Il devient un outil pour mieux se connaître.

 

Gong Fang 攻防 : les applications martiales

Il s’agit de la mise en application de techniques martiales avec un partenaire. Le répertoire du Kung Fu est très varié : coups de poing/pied, projections, balayages, saisies, clés… C’est un travail qui met de l’importance sur la maîtrise technique, mais surtout sur la perception de l’autre, de soi, de son placement.

Nous n’abordons pas le combat dans sa forme sportive et compétitive, mais sous un aspect traditionnel et en rapport à l’énergétique chinoise.

 

Tai Ji Quan 太极拳

Le travail dans le Tai Ji se distingue par le fait que l’accent n’est pas sur le travail musculaire, mais sur un travail intérieur du souffle, de l’énergie et de l’esprit. Le fait de ralentir les mouvements permet de prendre conscience du placement du corps, de libérer les tensions musculaires et articulaires et de développer une attitude sereine.

 

 

L’important n’est pas le geste, c’est l’attention qu’on lui porte.

 

Encadrement pédagogique

Les cours sont assurés par des professeurs diplômés et des assistants ceintures noires, dans un cadre sécuritaire et bienveillant. Ils veillent à ce que les mouvements soient compris et exécutés dans le respect de l’anatomie et en fonction des possibilités de chacun.

Tous les niveaux sont les bienvenus, nous accueillons régulièrement des débutants de tous âges et adaptons notre enseignement en conséquence. L’important est d’être ouvert d’esprit et persévérant !

 

Préparation à la ceinture noire

Pas de ceintures de couleurs pour les adultes, mais la possibilité, après quelques années de pratique, de passer la ceinture noire. Les élèves qui le souhaitent et dont le niveau est suffisant sont préparés spécifiquement à l’examen fédéral.

 

Stages, en France et en Chine

Afin d’élargir l’enseignement, nous organisons des stages en dehors des cours. Nos relations avec la Chine nous permettent d’organiser des voyages, de faire venir des Maîtres en Ba Ji Quan, Tai Ji… et ainsi que des moines Shaolin.

D’autres événements sont proposés, comme des stages interdisciplinaires, des rencontres avec le Karaté, des stages en pleine nature, etc.

 

ESSAYER GRATUITEMENT

Téléchargez la fiche d’informations et venez faire un cours d’essai.
Vous pourrez alors décider de vous inscrire sur place.

Où nous trouver ?